© 2016 MDP Strasbourg - PIJ Meinau

  • w-facebook

Téléphone : 03 88 44 07 56  /  150, avenue de Colmar, 67100 STRASBOURG - FRANCE

DU NOUVEAU POUR VOTRE PROTECTION SANTE

January 12, 2016

La protection universelle maladie est entrée en application le 1er janvier 2016. De quoi s'agit-il ? Désormais, toute personne qui travaille ou réside en France, de manière stable et régulière, peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie.

L'objectif de cette réforme est simple, comme l'explique le site Internet de l'Assurance Maladie : il s'agit de « simplifier la vie des assurés, d'assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé, de réduire au strict nécessaire les démarches administratives et enfin de garantir davantage d'autonomie et de confidentialité à tous les assurés dans la prise en charge de leurs frais de santé ».

Simplifier les démarches administratives

 

Auparavant, jusqu'au 31 décembre 2015 donc, pour bénéficier de la prise en charge par l'Assurance Maladie de vos frais de santé, vous deviez remplir certaines conditions : par exemple, si vous étiez salarié, vous deviez justifier avoir travaillé suffisamment pour vous ouvrir des droits ; si vous étiez sans emploi, vous pouviez avoir droit à l'assurance maladie soit en tant qu'ayant droit d'un assuré, soit au titre du maintien de vos droits antérieurs, soit en demandant chaque année la CMU de base.

Ces règles nécessitaient d'avoir à effectuer un certain nombre de démarches administratives pour faire valoir vos droits à la prise en charge de vos frais de santé et pouvaient, éventuellement, causer des ruptures dans vos droits lors de changements dans votre situation professionnelle ou familiale.

Depuis le 1er janvier 2016, les salariés n'ont plus à justifier d'une activité minimale, seul l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte.

Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now