© 2016 MDP Strasbourg - PIJ Meinau

  • w-facebook

Téléphone : 03 88 44 07 56  /  150, avenue de Colmar, 67100 STRASBOURG - FRANCE

INFOS INTOX , THEORIES DU COMPLOT, PHOTOS TRUQUES,COMMENT EVITER DE SE FAIRE EMBOBINER ?

February 5, 2016

 

Bon nombre de rumeurs, de photos truqués, de hoax circulent sur les sites internets et les réseaux sociaux. Pour vous permettre d'avoir un regard critique sur les infos, de les vérifier ainsi de vous permettre d'etre au parfum concernant d'éventuel photos truqués, nous vous invitons à parcourir les liens suivants :

http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule

Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : "On te manipule !" A en croire ces "théoriciens" du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ? Oui, #OnTeManipule quand on invente des complots, quand on désigne des boucs émissaires, et quand on demande d’y croire, sans aucune preuve. Avec Kevin Razy, découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent, un site riche en information et en ressources

 

www.hoaxbuster.com

Première ressource francophone sur les hoax (canulars) du web. Permet d'identifier tout message susceptible d'être un hoax.

 

https://www.tineye.com

L’utilisateur nourrit le moteur de recherche avec un lien URL ou une image de son disque dur et TinEye recherche une image identique, sans prendre en compte la taille ou la définition. On peut retrouver ainsi des images de meilleure définition, mais aussi des images plus complètes si la photo fournie est issue d’un recadrage

il s’agit d’un moteur de recherche d’image inversé, vous lui fournissez le lien vers une image ou vous lui envoyez un fichier et il vous propose une liste de sites internet qui affichent cette image.

Vous pouvez ensuite lui demander de vous montrer d’abord soit les sites qui affichent l’image la plus proche de celle que vous avez envoyé, soit les images les plus modifiées soit celles qui ont la meilleure résolution.

Cet outil est particulièrement pratique pour retrouver la source d’une image, en apprendre plus sur son contexte ou trouver une image dans la meilleure résolution possible quand vous n’avez qu’une vignette.

Je vous propose ce lien car on me demande de plus en plus souvent où j’ai pu trouver certaines photos, la plupart du temps anciennes, j’essaie de vous en donner la source le plus souvent possible mais je les ais parfois sur mon disque dur depuis plusieurs années ou bien il s’agit d’une collection venant de plusieurs sources sans valeur ajoutée.

Dans ces cas là TinEye est l’outil parfait pour commencer une recherche si vous voulez en savoir plus sur une image.

 

http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=204

Arrêt sur Images prolonge l’émission du même nom sur France 5, supprimée en 2007.
Daniel Schneidermann et toute l'équipe d'@rrêt sur Images portent un regard critique sur la presse et les médias dans une émission hebdomadaire et des articles quotidiens.

 

Enfin si vous tomber sur un site qui propage la haine, vous pouvez rejoinrde la campagne de lutte contre la haine en ligne de l'union européenne à partir du site suivant

http://www.mouvementnonalahaine.org/

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now